Lundi 23 juin.

Le reflet de la sérénité...

Place Saint Roch, Montpellier.
Au cœur du centre historique de la ville, le Reflet de la Sérénité est une fresque en trompe-l'œil, face à l'Eglise Saint Roch qui s'étend sur 300 m2. Elle fait partie des quatre trompes-l'œil que compte actuellement la ville.


Samedi 23 juin 2008.

Visite improvisée...

Tasses à moustaches, musée du Thé, Mariage & Frère, Paris.
Signe de distinction et de prestance, la moustache est largement répandue parmi la gent masculine dans la seconde moitiée du XIX ième siècle. D'où un embarras répété lorsqu'en buvant le thés, les lèvres devaient trempaient dans le plus délicats breuvages et que la moustaches en retenait goutte et effluves. Les tasses à moustaches sont dotées d'un "repose moustache" qui permettait de boire son thé sans se mouiller ni salir les moustaches.


Vendredi 21 juin 2008.

Expérience en cours...


L'angélique des estuaires.
L'angélique des estuaires est une grande ombellifère qui figure au rang des rares espèces végétales endémiques en France puisqu'elle est connue au monde que dans les estuaires de la Loire, de la Charente, de la Gironde et de l'Adour.
Elle bénéficie d'une protection à l'échelle nationale et européenne. Dans l’estuaire de la Loire, ses populations sont surtout présentes dans les zones urbaines et portuaires. Ainsi à Nantes, un plan de conservation à été mise en place par la ville en lien avec le Jardin Botanique, pour éviter la disparition de cette espèce à forte valeur patrimoniale. Une expérimentation de croisement sur l'angélique des estuaires est ainsi en cours. Des plantes provenant de plusieurs populations réparties dans l'estuaire de la Loire ont été rempotées dans la vase de Loire et mises en culture par les jardiniers botanistes du Jardin des Plantes. Les fleurs sont enfermées dans des sachets de gaze pour éviter l'action des insectes. Le pollen est prélevé avec un pinceau sur une plante et déposé sur une autre. Le choix est fait par un généticien.




Nantes - Paris - Montpellier - Nantes - Londres - Nantes.
The 7 days Cupcake's Grand Tour.

Coming soon!
Seaford to Eastbourne.


Destination: ORE.
14 juin, 8h40, Victoria Station, Londres.
Lever du soleil à 4h44, coucher du soleil à 21h21.

Un billet de la part du personnel des chemins de fer anglais pour les touristes qui ont des difficultés avec l'accent anglais.


Seaford Sea Front.
De nombreuses cabines colorées sont mises à la location pour les plagistes [NDLA sans doute pour se protéger des averses].

The Seven Sisters: Heaven Brow, Short Brow, Rough Brow, Brass Point, Flagstaff, Bailey's Hill & Went Hill.

Les Sept Sœurs est le nom donné aux falaise de craie qui s'étirent entre la ville de Seaford et d'Eastbourne dans la région du Sussex au Sud de l'Angleterre. Ces falaises dessinent sept sommets individuellement nommés ainsi que les vallons qui les séparent.


East View from Brass Point.
La roche fut construite grâce à l'amoncellement des restes calcaires des micro-organismes unicellulaires qui vivaient, mouraient et s’accumulaient dans les fonds de la mer au crétacé. D’autres micro-organismes ont concentré de la silice dans leur squelette (diatomées, radiolaires, éponges…) pour générer des strates de silex intercalées par centaines dans les falaises.
Les falaises sont très sensibles à l'érosion. Elles reculent de plusieurs dizaine de m par siècle.
Les processus d’érosion attaquent les falaises par le haut et par le bas. En bas, la charge des galets projetés avec force lors des déferlements de la houle, aide au creusement d’une encoche en forme de voûte qui affouille le pied de la falaise. En haut les infiltrations des pluies, le gel, ou la sècheresse sont des agents d’érosion tout aussi efficaces. Le cycle d’érosion est commandé essentiellement par les effets de sape de la mer et par le climat local. Lorsque la falaise est suffisamment fragilisée par les agents d’érosion, les effets mécaniques de la gravité provoquent l’éboulement de pans rocheux .

Over the Edge.
The Yellow Horned Poppy is a rare plant restricted to the shingle.
Le bord de la falaise est habité par des espèces endémiques comme le Yellow Horned Poppy.


Beachy Head Lighthouse.
Beachy Head est une falaise située à l'ouest des Seven Sisters qui culmine à 162 m au dessus de la mer. Les falaises représentant un danger pour la navigation maritine, un phare a été construit pour éloigner les navires.



Beachy Head Compass.
Les randonneurs sont invités à ne pas perdre le nord. Il est vivement conseillé de ne pas s'approcher du bord des falaises en raison du risque d'éboulement permanent.

Nantes - Londres : Allers - Retours.

A bord de l'Eurostar.
L'Eurostar traverse la Picardie à la vitesse de 300 km/h.

Un Marais dans le Cœur de Nantes.


Expédition dans la Petite Amazonie.

Ce qui était à l’origine un échangeur ferroviaire dans le coeur urbain de la ville de Nantes s’est vu transformé, après avoir été bombardé pendant la seconde guerre mondiale, en terrain vague où l’eau a conquis les cratères, donnant à une végétation typique des bords de loire tout le loisir de s’implanter tranquillement. De nombreuses espèces rares s’y sont installées naturellement, notamment des oiseaux : colverts, des martins-pêcheurs, des hérons cendrés, des poules d’eau, des migrateurs comme le héron bihoreau sont souvent observés. Mais ce sont aussi renards, chevreuils qui parcourent régulièrement cet espace peuplé d’ormes, chênes, saules, frênes, lauriers-sauces, joncs…



Pour la richesse de leur flore, ces dix-sept hectares viennent d’être classés et insérés dans le périmètre Natura 2000.



Le site a été volontairement fermé au public. Il demeure néanmoins accessible à 15 privilégiés au maximum chaque semaine en dehors de la saison de ponte des oiseaux sauvages.



Des locataires un peu plus anachronique ont été invités à investir les lieux : l’introduction de vaches écossaises a été programmée afin de réguler l’exhubérante végétation qui donne son nom à cette petite Amazonie. Elles assurent ainsi un déronçage efficace.


La végétation est dense. En 2005, 250 espèces ont été inventorriées, comme les orties, certines faisant l'objet de protections particulières.


Fête du Vélo.

Un jour de plus à Paris.

La Profondeur de Champ Illustrée.
Ah Paris !

Suzanne de T. Barrau au Restaurant du Musée d'Orsay.


Terrace du Musée d'Orsay.


Clara-Clara de Richard Serra au jardin des Tuilleries.


Promenade de Richard Serra au Grand Palais.
5 plaques identiques. 17 m de haut. 4 m de large. 13,8 cm d'épaisseur.
Les plaques sont déposées de part et d'autre de l'axe principale nord-sud. Chacune
inclinée de 1°69' alternativement vers la droite ou vers la gauche. Elles sont distantes les
unes des autres de 28 m. Poids de chaque plaque : 75 tonnes.