Un Marais dans le Cœur de Nantes.
Expédition dans la Petite Amazonie.
Ce qui était à l’origine un échangeur ferroviaire dans le coeur urbain de la ville de Nantes s’est vu transformé, après avoir été bombardé pendant la seconde guerre mondiale, en terrain vague où l’eau a conquis les cratères, donnant à une végétation typique des bords de loire tout le loisir de s’implanter tranquillement. De nombreuses espèces rares s’y sont installées naturellement, notamment des oiseaux : colverts, des martins-pêcheurs, des hérons cendrés, des poules d’eau, des migrateurs comme le héron bihoreau sont souvent observés. Mais ce sont aussi renards, chevreuils qui parcourent régulièrement cet espace peuplé d’ormes, chênes, saules, frênes, lauriers-sauces, joncs…
Pour la richesse de leur flore, ces dix-sept hectares viennent d’être classés et insérés dans le périmètre Natura 2000.
Le site a été volontairement fermé au public. Il demeure néanmoins accessible à 15 privilégiés au maximum chaque semaine en dehors de la saison de ponte des oiseaux sauvages.
Des locataires un peu plus anachronique ont été invités à investir les lieux : l’introduction de vaches écossaises a été programmée afin de réguler l’exhubérante végétation qui donne son nom à cette petite Amazonie. Elles assurent ainsi un déronçage efficace.
La végétation est dense. En 2005, 250 espèces ont été inventorriées, comme les orties, certines faisant l'objet de protections particulières.Fête du Vélo.