New-York à nos pieds.

25 juillet 2008, New York City, toit du 1NYP bulding.
Vue sur le Financial District situé à l'extrémité sud de l'île de Manhattan.
20 juillet 2008, 15h30, Paimbœuf, Loire Atlantique.
La commune de Paimbœuf située à l'embouchure de la Loire abrita pendant la première guerre mondiale, la base aéronautique navale franco-américaine de Saint-Viaud. En 1917, Suite aux attaques des sous-marins allemands le longs des côtes Vendéennes et Bretonnes, la Marine française décide, la construction d’une base aéronavale sur le site de Paimboeuf près Saint-Viaud, une usine de production d’hydrogène étant située tout près. La base étant devenue opérationnelle un hangar métallique y est édifié. En Janvier 1918, la base passe sous le commandement américain. Quatre dirigeables et 500 hommes, 250 sorties sont réalisées pour débusquer sous-marins allemands et champs de mines. Le 4 Août 1919 la base est fermée. Les batiments sont recyclés en matériaux de construction. Aujourd'hui, sur l’emplacement de cette base historique, il ne subsite, à côté d'un drapeau français et d'un drapeau américain, que 3 présentoirs racontant cette histoire.



21 juillet 2008, 10h00, Nantes, Château des ducs de Bretagne.
Le château des ducs de Bretagne, dans sa partie la plus ancienne, date du XIIIe siècle. Mais c'est au XVe siècle, sous l'égide de François II, dernier duc de Bretagne indépendante, qu'il a été transformé pour devenir la résidence de la cour bretonne. Au XVIe siècle, au rattachement de la Bretagne à la France, il devient demeure des rois de France. Au début du XVIIe siècle, le château est transformé en caserne. La ville de Nantes en devient propriétéaire en 1915. Après d'importants travaux de rénovation qui ont duré quinze ans, le monument abrite aujourd'hui un musée retraçant les activitités nantaises au fil des siècles.



17 juillet 2008, 11h00, a bord du Dunarea quelque part dans le ciel de Roumanie à destination de Bucarest.
Le Dunarea est un ATR 42-500 de la TAROM, Compagnie Nationale des Transports Aériens Roumains. Celle-ci opère une flotte de 7 ATR 42-500 sur son réseau interne, avion turbopropulseur de 40 places volant à une vitesse maximale de 550 km/h et pouvant franchir une distance de 1500 km.


Bienvenue à Arad, Roumanie.

Arad, 200 0000 habitants, chef-lieu du département homonyme, Transylvanie, Roumanie. C'est une ville moderne, centre industriel et de transport important du pays. Il y a également de magnifiques monuments d'architecture comme le Palais Administratif et le Théatre Classique Ioan Slavic, datant de la domination autrichienne au XIXe siècle et dont la splendeur s'est effacée pendant la longue période du communisme.


11 juillet 2008, 23 heures, Hôtel Parc d'Arad.
Douze heures de voyages de Nantes à Arad. La chambre 310 d'un hôtel de 150 chambres trois étoiles avec télévision, air conditionné, salle de bain... mais pas eau chaude !


14 juillet 2008, 14h20, Arad, Place Avram Lancu.
Place élégante entourée de belles maisons et les rues alentour sont charmentes. D'important travaux de restauration sont à l'étude pour effacer l'absence d'entretien lors de la période communiste.



13 juillet 2008, 15h20, Château de Macea.
Le Château de Macea (département d'Arad) fut construit à la fin du XVIIIe siècle, comme résidence d'une famille serbe de la noblesse austro-hongroise. Le bâtiment proprement dit et son domaine afférent sont à présent donnés en concession à l'Université « Vasile Goldis » d'Arad qui en assure l'administration et le destiné, tout au long de l'année, à des activités académiques variées. Durant les dix dernières années, le Château a bénéficié de travaux importants de restauration, qui l'ont rendu habitable après la longue période où les autorités communistes l'avaient voué à la dégradation. Pourtant, le confort et la qualité de l'hébergement sont encore limités, plusieurs chambres exigeant de futurs efforts d'aménagement.


13 juillet 2008, 11h00, Macea, Jardin Botanique.
le Château est entouré en grande partie par le domaine d'un vieux Jardin botanique, abritant un parc dendrologique où on trouve des arbres de plus de 250 ans.
Nantes, le 9 juillet 2008, 22H00.

Chateau des Ducs de Bretagne.


La statue d'Anne de Bretagne devant l'entrée principale du chateau rappelle au passant que Nantes continue à ce considérée comme Bretonne.