Bienvenue à Arad, Roumanie.

Arad, 200 0000 habitants, chef-lieu du département homonyme, Transylvanie, Roumanie. C'est une ville moderne, centre industriel et de transport important du pays. Il y a également de magnifiques monuments d'architecture comme le Palais Administratif et le Théatre Classique Ioan Slavic, datant de la domination autrichienne au XIXe siècle et dont la splendeur s'est effacée pendant la longue période du communisme.


11 juillet 2008, 23 heures, Hôtel Parc d'Arad.
Douze heures de voyages de Nantes à Arad. La chambre 310 d'un hôtel de 150 chambres trois étoiles avec télévision, air conditionné, salle de bain... mais pas eau chaude !


14 juillet 2008, 14h20, Arad, Place Avram Lancu.
Place élégante entourée de belles maisons et les rues alentour sont charmentes. D'important travaux de restauration sont à l'étude pour effacer l'absence d'entretien lors de la période communiste.



13 juillet 2008, 15h20, Château de Macea.
Le Château de Macea (département d'Arad) fut construit à la fin du XVIIIe siècle, comme résidence d'une famille serbe de la noblesse austro-hongroise. Le bâtiment proprement dit et son domaine afférent sont à présent donnés en concession à l'Université « Vasile Goldis » d'Arad qui en assure l'administration et le destiné, tout au long de l'année, à des activités académiques variées. Durant les dix dernières années, le Château a bénéficié de travaux importants de restauration, qui l'ont rendu habitable après la longue période où les autorités communistes l'avaient voué à la dégradation. Pourtant, le confort et la qualité de l'hébergement sont encore limités, plusieurs chambres exigeant de futurs efforts d'aménagement.


13 juillet 2008, 11h00, Macea, Jardin Botanique.
le Château est entouré en grande partie par le domaine d'un vieux Jardin botanique, abritant un parc dendrologique où on trouve des arbres de plus de 250 ans.