L'Angleterre est une île !

Nantes, samedi 13 septembre.

16h00 - Le plaisir des macarons maison, Atelier des Chefs.
Ou comment oublier que l'Angleterre est une île...
Le chef vous apprend en 2 heures montre en main à préparer des macarons. Il faut aller vite : la pâte à macaron n'attend pas ! Meringue française, macaronage, dressage, claquage, croûtage, cuisson et enfin montage... Deux heures plus tard un kilo de macarons rose framboise, citron vert, fraise pistache, huile d'olive vanille et chocolat blanc sont prêts à être dévorer. L'Angleterre n'est plus une île !


Nantes, dimanche 14 septembre.

Place Royale.
Erigée en 1865, la fontaine monumentale de la Place Royale symbolise la vocation fluviale et maritine de Nantes. La ville sous les traits d'une femme couronnée, veille sur la Loire et ses affluents : l'Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret. Huit génies de l'industrie et du commerce rapellent le rôle majeur que le port a joué dans l'économie de la cité.


Erdre, rive gauche.
A Nantes, la présence du fleuve, de rivières et de plusieurs ruisseaux a permis d'aménager des sentiers piétonniers dans les coulées de verdure traversant la ville de part en part. Ces cheminements naturels tendent à tracer un véritable réseau de communication aussi bien pour les piétons que pour la flore naturelle et la faune sauvage que l'on peut cotoyer jusqu'au cœur de la cité.


Châtaignier de l'Eraudière.
En remontant la rive gauche de l'Erdre en direction du nord, on trouve un châtaignier millénaire. Il était auparavant situé dans le verger du château de l'Eraudière et ses fruits nourissaient les fermiers. Rattrappé par l'urbanisation en 1990, des mesures de protections ont été mise en place pour éviter le piétinement excessif de ses racines. Ses dimensions sont remarquables : 10 m de circonférence, 12 m de haut et 16 m d'envergure. Il produit toujours des fruits aujourd'hui.