La Maison Radieuse de Rézé,
Unité d'Habitation de Grandeur Conforme Le Corbusier.


Samedi 27 septembre 2008, 9h30, Rezé.


Unité d'Habitation de Grandeur Conforme la Maison Radieuse.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, des quartiers entiers de Nantes sont à reconstruire. Le Corbusier propose alors l'Unité d'Habitation Grandeur Conforme comme alternative aux cités-jardins construits à grands frais à la périphérie des villes au détriment des campagnes environnantes. A Rezé, l'UHGC la Maison Radieuse (108 m de long, 52 de haut, 19 de large) comprends 294 appartements répartis sur 17 niveaux et est conçue pour abriter quelques 1600 habitants.


Appartement témoin, 6ième rue.
Les appartements sont majoritairement constitués en duplex avec ouverture sur les deux façades est et ouest . Ils donnent sur des loggias et offrent une vue splendide sur les arbres, le parc et au-délà. Orienté nord-sud, l'immeuble est bioclimatique. Il est fermé au nord et ouvert à un ensoleillement contrôlé sur les trois autres faces par la présence d'un dispositif "le brise-soleil". Celui-ci autorise la pénétration du soleil lorsqu'il est bas sur l'horizon en hivers en l'empêchant d'entrer dans l'appartement en été lorsu'il est haut et qu'il fait chaud.


Terrasse et Ecole Maternelle.
"Un événement révolutionnaire : soleil, espace, verdure. Si vous voulez élever votre famille dans l'intimité, le silence, dans des conditions de nature, mettez-vous à deux milles personnes, prenez-vous par la main. Les parcs seront autour de la maison pour les jeux, des enfants, des adolescents, des adultes. La ville sera verte. Et sur le toit, vous aurez des maternelles étonnantes".

Le Corbusier.