Surprenantes Nantes.


Merci M. le Doyen !
Panorama nord offert par la terrasse de la Faculté de Médecine et Pharmacie, 29 janvier 2009.
Où comment organiser une séance de prise de vue pour dix chercheurs avec un emploi du temps hors de contrôle.


Nantes à Mes Pieds.
Tour de Bretagne, 29e étage, panorama sud, 27 janvier 2009.


Nantes à Mes Pieds.
Tour de Bretagne, 29e étage, panorama est, 27 janvier 2009.
Un coup de téléphone de François en matinée pour m'avertir que la séance photo était maintenue ce soir à la Tour de Bretagne avec le retour d'un temps plus clément. J'accélère mon emploi du temps pour récupérer appareil photo, objectifs et pied et pour arriver à l'heure à mon rendez-vous.


Coup de Vent et Coup de Zoom sur Nantes.
Place du Cirque, Nantes, 20 janvier 2009.
Des rafales frisant les 80 km/h interdisent l'accès à la terrasse de la tour de Bretagne en ce début de soirée. Je devais réaliser une séance de prise de vue avec mon cours de photographie. Nous nous contentons alors de photographier le panorama nantais du premier étage. Le vent soufle fort et nos pieds "photo" menacent de se transformer en parapluie de Marie Popins.
Ici Londres.


Ferrari Testarossa.
Aussi rare qu'une deux-chevaux verte. La première Ferrari que je voie à Londres.


La relève de la garde de la reine à Buckingham Palace.
So British! Les gardes ont revêtu de leur bonnet à poil et de leur manteau d'hivers de couleur grise.


The Green Park en hivers.
Une photo pour mon cours photo. Le thème de janvier est : "L'Environnement : Espace naturel / Espace construit / Espace plastique".


Horse Crossing Sign près de Buckingham Palace.

Et si on Macaronait...

Le Macaron Rose Framboise.
Ces derniers jours, l'une de mes collègues de travail n'a pas arrêté de me harceler . Quand fais-tu des macarons ? Aujourd'hui, c'est fait .
Surpenantes Nantes.


Rue Bossuet.
Au Moyen Age, dans les quartiers densément peuplés aux rues étroites on construit des maisons à pan de bois. Les étages sont réservés au logement et le rez-de-chaussé au commerce. Mesures de prévention contre les incendies, plans d'urbanisme, et plus récemment, les bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale, ont détruit la plupart d'entres elles. A Nantes , il n'existe plus que dix maisons à pan de bois aujourd'hui. L'étroite rue Bossuet avec ses pavés et ses deux maisons jumelles, semble toute droite héritée du Moyen Age.



Passants, Rue du Moulin.
Ambiance nocturne dans le centre ville de Nantes en début de soirée. J'ai emprunté le 50 mm F1.4 mm de mon ami. Il me permet de prendre des photos de nuit à main levée.



Avoir Perdu la Tête.
Rencontre inattendue à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes d'un mannequin décapité et qui donne l'impression d'attendre son médecin dans le couloir.


Ici Londres.


New occupants.
De nouveaux résidents sont arrivés à Islington en provenance de Frouzins pendant les fêtes de fin d'année. Vont-ils prendre racine ?




The Tower of London.
Souvenir de Guillaume le Conquérant, les Britaniques ont tendance à bouder l'endroit, bien que celui-ci abrite derrière ses murailles les joyaux de la couronne d'Angletterre. L'ancienne demeure de Guillaume le Conquérant est devenue une attraction touristique de Londres. Devant la foule qui s'accumule devant la billeterie, j'abandonne l'idée d'admirer le plus gros diamant du monde.


La Tamise.
La Tamise est sujette aux marées en traversant Londres. A marée basse, il est possible de découvrir le panorama Londonien depuis ses berges et d'échapper pendant quelques instants à la foule de touristes. Un flux continu de touriste traverse Milenium Bridge qui, rejoint la Cathédrale Saint Paul – en arrière plan – à la Tate Moderm, le musée d'art contemporain de Londres.


Icône.
Tower Bridge, le pont-levis construit au XIXè siècle est une icône de Londres. En ce vendredi 2 janvier 2009 après-midi, un rayon de soleil s'y pose le temps d'un instant.



Tower Bridge.
Tower Bridge offre un autre panorama de Londres et qu'il faut mériter en affrontant la circulation automobile et les nombreux touristes qui s'y pressent.


Turbin Hall.
Espace immense au sein de la Tate Modern. Dominique Gonzalez-Foerster y présente en c emoment sa dernière création. Pour cette installation, elle imagine qu'une pluie éternelle tombe sur Londres, faisant soudain pousser les sculptures — dont l'araignée de Louise Bourgeois — et provoquant une situation de crise, qui transforme le Turbin Hall de la Tate Modern en abri avec ses lits de fortune.


Bird Watch à Richmond Park.

Oie de Chine.
Cette espèce se reproduit dans le parc et possède la particularité de nicher dans les arbres.


Russeau Bucolique.
Les berges du ruisseau qui serpente le parc dans sa partie est habritent plusieurs familles de martins pécheurs.


Un être indésirable.
Outre les cerfs, le parc est colonisé par des perruches à collier. Notre guide les déteste franchement. Il les exterminerait volontiers mais l'animal est inscrit sur la liste des espèces protégées. Leur présence dans ce parc en plein hivers a quelque chose d'anachronique. Introduites d'Affrique, elles se sont adaptées au climat britanique Elles sont également très bruyantes.


Garde-Manger Royal.
Les parc américains ont leurs écureuils, les parc royaux de sa majesté la reine Elisabeth II ont leur cerfs. Au XVIIè siècle, le roi Charles Ier transforme ce parc en terrain de chasse . Aujourd'hui, les cerfs sont protégés.


Gelées Matinales.
Notre guide nous explique que bien qu'il fasse un froid de canard, les oiseaux sont rares en cette saison. Je trouve un nouveau sujet photographique : le soleil en contre-jour illumine les brins d'herbe.


Lumières matinales glacées de Richmond Park.
Un bird watching est organisé en ce 3 janvier 2009 à Richmond Park. Outre les cerfs, le parc est également un refuge pour plusieurs d'espèces d'oiseaux. Le rendez-vous est fixé à 10h00. Le paysage est encore givré.


Joyeuses fêtes.

Harods.
Une visite obligatoire en cette saison, d'autant plus que les soldes d'hivers ont débuté avant les fêtes cette année en raison de la récession économique qui sêvit.


Il a neigé sur Frouzins.
Journée du 26 descembre à Frouzins.


LGW Descent.
Le soleil étant de retour en région toulousaine, il et grand temps de rentrer à Londres. En chemin, notre avion commence sa descente sur Gatwick Airport au dessus de la baie du Mont Saint Michel. J'en profite pour prendre une dernière photo avant de ranger mon appareil photo.


Visite Improvisée.
La chaussette qui sourit nous a rendu visite de Nantes pour passer le réveillon de la Saint Sylvestre à Londres.


Natural History Museum.
18h00, le personnel s'affaire à mettre les visiteurs à la porte du musée. Le musée d'Histoire Naturel de Londres accueille en une moment une première exposition sur Darwin et une seconde sur les lauréats du concours de photographie BBC Widlife Photographe of the Year 2008.