La Cité Interdite, Palais Impérial des Dynasties Ming et Xing.
Porte du Midi.La Cité Interdite ne l'est plus. C'est du moins ce qu'en a décidé le gouvernement chinois dès 1925 après l'abdication du dernier empreur. Les édifices datent du XVIIè siècle car la Cité Interdite a été restaurée de très nombreuses fois suite à des incendies qui se sont déclarées à l'intérieur de l'enceinte. Nous pénétrons par la port du midi qui était jadis exclusivement réservée à lusage exclusif de l'empreur.
Cité Interdite — Hall de l'Harmonie Suprême. La porte du midi donne sur une immense cour pavée. Devant nous se tient le hall de l'harmonie suprème où l'empreur exerçait son pouvoir. C'est un grand moment : nous nous plongeons dans l'histoire des empreurs de Chine tout en flânant dans un lieu strictement préservé du commun des mortels il ya moins d'un siècle.
Jardin Impérial.Au nord de la Cité Interdite, se trouve les quartiers privés où résidait l'empreur et sa famille. D'est en ouest s'étendent divers palais construits dans des espaces clos, demeures familiales où logeaient épouses, les concubines et leur enfants. Chacun vivant séparé dans ces palais indépendants possédant une cour ou un jardin.
Porte du Génie Militaire.Nous sortons par la même porte par laquelle s'enfuit l'impératrice douairière Cixi en août 1900, tandis que les puissances étrangères envahissait Pékin.
More Beijing...
Marchons sur la Grande Muraille de Chine.Depuis Beijing, plusieurs portions de l'édifice s'offrent aux touristes désireux de visiter l'ouvrage. Les principales zones, celles qui servent souvent pour les cartes postales et les brochures souffrent aujourd'hui d'un tourisme "à la chinoise", avec son lot de boutiques de souvenirs kitsch, ses téléphériques accélérant le flot des visiteurs et ses hauts parleurs cracheurs de musique et de "bruits de la nature". La portion que l'on nous propose de visiter, par le fait qu'il faille arpenter la muraille sur une montée incessante et rès abrupte, liées au fait que la muraille est construite à sommet de collines, limite le flux de touristes. Bien que la température frisait avec les 33°C, c'est dans une relative tranquillité que nous avons pu faire cette randonnée de 2 heures.
Sculpteur de Jade.Notre visite se poursuit par une fabrique d'objet en Jade. Notre guide nous rappelle que l'amour du jade est une caractéristique de la société chinoise. Pourquoi a-t'il tant de valeur ? Tout d'abord à cause de sa rareté. Le jade vert ou blanc se trouve difficilement. Deuxièmement, la valeur du jade tient à sa dureté. Les jades les plus estimées sont les plus dures qui affiche une durété de 8 à 9 sur une échelle de 10 — la pierre la plus dure étant le diament.
Le Temple du Ciel.Chaque année au momment du solstice d'été, les empreurs Ming et Qing se rendait au Temple du Ciel, en leur qualité de Fils du Ciel, pour y adresser des prières, se livrer à des sacrifices rituels destinées à attirer de bonnes récoltes. L'ensemble comprend plusieurs édifices au sein d'un grand parc. Le batiment principal, dont on retrouve la représentation un peu partout en Chine — et maintenant sur ce blog, ndlr— est le "Hall des Prières pour de Bonnes Récoltes". Cette appellation et sa forme actuelle datent en réalité de 1751, succédant à des édifices successifs érigés au même endroit, de conception architecturale et de nom ayant évolué depuis 1420. Ce bâtiment est érigé sur une structure à trois terrasses en marbre, circulaires et concentriques. Il présente lui aussi un plan circulaire, et trois toitures superposées en tuiles bleues émaillées ; sa structure est quant à elle en bois massif, constituée principalement de nombreuses colonnes et abritant un intérieur richement décoré.