Pearl Shopping in Beijing.


Le Destin Tragique de l' Huitre Perlière.
Avant de commencer une vie mondaine, les perles doivent patienter jusqu'à 6 ans au fond d'un lac enfermées au sein d'une coquille d'huitre. La Chine est le premier producteur au monde de perle d'élevage d'eau douce. Une huitre peut ainsi produire jusqu'à 40 perles. La chair de l'huitre est jetée. La coquille est transformée en nucléus qui serviront à produire de perles d'eau de mer.


Un Nouveau Départ.
La visite d' un magasin de perle fait partie des circuits touristiques proposés. Devant écoulé un stock important de marchandise, les tactiques de ventes sont très agressives. La nuée de jeunes vendeuses qui vous accueillent sont en mission : vous aserler jusqu'à ce que vous craquez pour des colliers, boucles d'oreille, bagues et autres accessoires à base de perles.


Les Emaux Cloisonnés de Pékin.

Le cloisonné est une technique de fabrication de bijoux, vases et autres objets de décoration en émail. Les objets fabriqués selon cette technique sont aussi appelé cloisonné.


L'artisan donne d'abord une forme désirée à une plaque de cuivre rouge pour former le fond. On pose alors dessus, avec une pincette, des fils ou des bandes de cuivre : c'est le « cloisonnage » qui constitue les traits du dessin. Les fils et bandes adhèrent au fond grâce à une colle à base de racines de plante.


Une pâte d'émail de couleurs diverses est sertie entre les cloisons au moyen d'une pipette. Après aspersion, on verse au tamis un mélange de poudres d'argent, de cuivre et de borax sur l'ouvrage avant de soumettre celui-ci à un petit feu.


Plusieurs cuissons sont nécessaires, tous les colorants n'ayant pas le même point de fusion, et on doit appliquer plusieurs couches de colorants pour obtenir l'effet désiré.


L'ouvrage est ensuite poli avec une pierre meulière et du charbon de bois. Le polissage amène l'arasement de l'émail et des cloisons. On plonge après l'article dans une solution d'or où passe un courant électrique. On obtient ainsi un ouvrage où l'éclat du métal ne cède en rien à celui de l'émail.