Jour 1 — D'Inverness à Broadford.19 juillet 2009.Terre !Après 3 heures de traversée d'Est en Ouest de l'Ecosse sur une route étroite et sineuse, l'Ile de Skye est enfin en vue.
Les Monts Bla Bheinn.Après avoir trouver une chambre dans un B&B à Broadford, un petit tour pour faire connaissance avec le paysage.
Jour 2 — Broadford à Staffin.20 juillet 2009.Sligachan.Au bout de 2 heures de marche, notre chemin se barre de ruisseaux tempétueux, alimentés par une pluie drue horizontale. Nous devons faire demi-tour pour reprendre la voiture en direction du nord. La propriétaire du B&B nous avez mis en garde : on vient pas en Ecosse pour le soleil.
Kilt Rock.La route pour
Staffin nous promène le long de la côte est, coincée entre montagnes et falaises. A
Kilt Rock, une cascade se jette directement dans la mer du haut des falaises qui forment des plis semblables à ceux d'un kilt.
Jour 3 - De Staffin à Uig.21 juillet 2009Le Quiraing.Pour se rendre de
Staffin à
Uig, on traverse l'un des plus beaux endroits de l'ile de Skye : le
Quiraing. Ce massif montagneux est un des plus hauts lieux de randonnée de l'île qui offre des panoramas somptueux dans toutes les directions.
Panorama Nord.Le chemin grimpe vers un plateau, d’où la vue sur les tourbières descendant vers la mer est extraordinaire.
Panorama Sud.Le plateau est couvert d’interminables tourbières habitées seulement par le peuples des moutons.
Jour 4 - De Uig à Ullinish via Idrigill Point.22 juillet 2009.Panorama Sud de la Presqu'île de Duirinish, près de Orbost.Après avoir passé la nuit à Uig, nous nous dirigeons vers la la partie sud de la presqu'ile de
Duirinish. Selon notre guide, la presqu'île n'est pas reputée pour ses massifs mais pour son chemin côtier accroché au sommet de falaises vertigineuses.
Le Randonneur, sa Famille, son Parapluie Bleu.Nous traversons tour à tour forêts de pins, cascades, et tourbières... En chemin, nous croisons un randonneur équipé d'un grand parapluie bleu.
Ingrill Point.Arrivé à
Ingrill Point, le point le plus au sud de la presqu'île, le chemin se colle aux falaises avant de nous offrir un panorma sur trois aiguilles rocheuses émergeant de la mer : les
Macleod's Maidens.Les Falaises de Duirinish.Passé ce point, le chemin prend de l'altitude le long des falaises de la côte ouest de l'ïle. Ce sont les plus hautes d'Europe en dépassant par endroits les 300 m. Le spectacle devient vertigineux !
Sur la route de d'Ullinish, à la recherche d'un B&B...En début de soirée, nous reprenons la route qui suit la côte sud-ouest de l’île. Celle-ci est constituée de lochs et parsemés d’îles. Le plus frappant sur cette route est la vue fabuleuse sur les sommets des
Cuillin Hills au lointain, nappées dans des volutes de nuages.
Jour 5 - D'Ulinish à Camusunary. 23 juillet 2009.Retour à Slugichan.La pluie tombant verticalement ce matin, nous tentons à nouveau la traversée de l'île d'est en ouest en suivant
Glen Brittle au départ de
Slugichan.
Glen Britle.Les
glens des
Higlands sont des vallées parcourru par un cours d'eau. Notre chemin qui nous conduit à
Canasumuary suit
Glen Britle, coincé entre les monts
Cullins au nord et les
Red Cullins au sud.
Le mont Garbhbheinn.
Les monts
Red Cullins sont appelés ainsi en raison de leur couleur qui tire vers le rouge. Leur couleur est due à leur richesse en oxyde de fer.
Expérience Gastronomique spéciale randonnée à Greag Mhor. A mi-chemin, nous faisons l'ascension du
Greag Mhor. Nous profitons du panorama des monts
Cullins emprisonnés des volutes de nuages lors de notre pause déjeuner. On se croirait à 2500 m d'altitude... nous ne sommes perchés qu'à 400 m.
Arrivée à Camusunary.Le chemin rejoint la côte ouest de l'île de Skye à
Camusunary. Il est temps de monter notre tente et de reprendre des forces pour demain. Au loin, les Iles Hybrides Extérieures, prises dans les brumes, plantent le décors.
Jour 6 - Retour à Inverness.24 juillet 2009.Chateau d'Eilean Donan à Domie.Non loin du pont qui relie l'Ile de Skye au reste de l'Ecosse se trouve le château de l'île de Donan, l'un des monuments les plus connus de l'Ecosse.