Ici Londres.
30 juillet 2009.


L'Ange de la Charité Chrétienne, Picadilly Square.
Erigée en 1893 sur Picadilly square en hommage au philanthrope Lord Shaftesbury. La statue a été rebaptisée Eros par les londoniens en raison de son arc rappelant la divinité de l'amour dans la mythologie grecque.


Les Fresques du British Museum.
28 juillet 2009.

Fragment de frise en marbre du temple du Parthénon d'Athènes.


La Chasse au Lion, Frise Assyrienne.

Six Jours sur l'Ile de Skye, Highland, Ecosse.

Jour 1 —
D'Inverness à Broadford.

19 juillet 2009.

Terre !
Après 3 heures de traversée d'Est en Ouest de l'Ecosse sur une route étroite et sineuse, l'Ile de Skye est enfin en vue.


Les Monts Bla Bheinn.
Après avoir trouver une chambre dans un B&B à Broadford, un petit tour pour faire connaissance avec le paysage.

Jour 2 Broadford à Staffin.
20 juillet 2009.

Sligachan.
Au bout de 2 heures de marche, notre chemin se barre de ruisseaux tempétueux, alimentés par une pluie drue horizontale. Nous devons faire demi-tour pour reprendre la voiture en direction du nord. La propriétaire du B&B nous avez mis en garde : on vient pas en Ecosse pour le soleil.


Kilt Rock.
La route pour Staffin nous promène le long de la côte est, coincée entre montagnes et falaises. A Kilt Rock, une cascade se jette directement dans la mer du haut des falaises qui forment des plis semblables à ceux d'un kilt.


Jour 3 - De Staffin à Uig.
21 juillet 2009

Le Quiraing.
Pour se rendre de Staffin à Uig, on traverse l'un des plus beaux endroits de l'ile de Skye : le Quiraing. Ce massif montagneux est un des plus hauts lieux de randonnée de l'île qui offre des panoramas somptueux dans toutes les directions.


Panorama Nord.
Le chemin grimpe vers un plateau, d’où la vue sur les tourbières descendant vers la mer est extraordinaire.


Panorama Sud.
Le plateau est couvert d’interminables tourbières habitées seulement par le peuples des moutons.


Jour 4 - De Uig à Ullinish via Idrigill Point.
22 juillet 2009.

Panorama Sud de la Presqu'île de Duirinish, près de Orbost.
Après avoir passé la nuit à Uig, nous nous dirigeons vers la la partie sud de la presqu'ile de Duirinish. Selon notre guide, la presqu'île n'est pas reputée pour ses massifs mais pour son chemin côtier accroché au sommet de falaises vertigineuses.


Le Randonneur, sa Famille, son Parapluie Bleu.
Nous traversons tour à tour forêts de pins, cascades, et tourbières... En chemin, nous croisons un randonneur équipé d'un grand parapluie bleu.


Ingrill Point.
Arrivé à Ingrill Point, le point le plus au sud de la presqu'île, le chemin se colle aux falaises avant de nous offrir un panorma sur trois aiguilles rocheuses émergeant de la mer : les Macleod's Maidens.


Les Falaises de Duirinish.
Passé ce point, le chemin prend de l'altitude le long des falaises de la côte ouest de l'ïle. Ce sont les plus hautes d'Europe en dépassant par endroits les 300 m. Le spectacle devient vertigineux !


Sur la route de d'Ullinish, à la recherche d'un B&B...
En début de soirée, nous reprenons la route qui suit la côte sud-ouest de l’île. Celle-ci est constituée de lochs et parsemés d’îles. Le plus frappant sur cette route est la vue fabuleuse sur les sommets des Cuillin Hills au lointain, nappées dans des volutes de nuages.


Jour 5 - D'Ulinish à Camusunary.
23 juillet 2009.

Retour à Slugichan.
La pluie tombant verticalement ce matin, nous tentons à nouveau la traversée de l'île d'est en ouest en suivant Glen Brittle au départ de Slugichan.


Glen Britle.
Les glens des Higlands sont des vallées parcourru par un cours d'eau. Notre chemin qui nous conduit à Canasumuary suit Glen Britle, coincé entre les monts Cullins au nord et les Red Cullins au sud.


Le mont Garbhbheinn.
Les monts Red Cullins sont appelés ainsi en raison de leur couleur qui tire vers le rouge. Leur couleur est due à leur richesse en oxyde de fer.


Expérience Gastronomique spéciale randonnée à Greag Mhor.
A mi-chemin, nous faisons l'ascension du Greag Mhor. Nous profitons du panorama des monts Cullins emprisonnés des volutes de nuages lors de notre pause déjeuner. On se croirait à 2500 m d'altitude... nous ne sommes perchés qu'à 400 m.


Arrivée à Camusunary.
Le chemin rejoint la côte ouest de l'île de Skye à Camusunary. Il est temps de monter notre tente et de reprendre des forces pour demain. Au loin, les Iles Hybrides Extérieures, prises dans les brumes, plantent le décors.


Jour 6 - Retour à Inverness.
24 juillet 2009.

Chateau d'Eilean Donan à Domie.
Non loin du pont qui relie l'Ile de Skye au reste de l'Ecosse se trouve le château de l'île de Donan, l'un des monuments les plus connus de l'Ecosse.
Orages d'Eté.
16 juillet 2009.

Bulletin National de Vigilance Orange.
Orages d'été au coucher du soleil... De mon balcon, le spectacle n'a duré que quelques minutes...
"I.C.I. ! INSTANT CARNET ISLAND"
15 juillet 2009.
La suite de mon parcourt design dans l'estuaire de la Loire.


L'arche biplace"Noé" de Damien Chivialle.
Au Carnet, près de Frossay, un rassemblement de micro-architectures et d'habitats légers sert de camping temporaire. Les modules habitables sont à essayer en journée, à louer pour la nuit, et même repartir avec fin août grâce à une vente aux enchères sur Internet.


En Attendant l'Heure Bleue...
Les Hôtes d'un soir d'I.C.I. ! peuvent dormir les deux yeux fermés : un gardien me déloge avec le sourire en me signalant que le lieu est femé aux visiteurs dès 21h30 et que des chiens sont alors chargés de chasser les intrus. En attendant, on peut admirer vers l'ouest le panorama sur le complexe pétro-chimique de Saint-Nazaire.
Surprenantes Nantes.
11-12 juillet 2009.


Estuaire 2009 à Vélo.
Une étonnante balade à vélo à la découverte d'un parcourt artistique le long de l'estuaire de la Loire.



"LE PENDULE"
Ancienne centrale à béton recycle en horloge absurde par Roman Signer.


Les Chimères Gremlins de la Chapelle Bethléem.
La chapelle Bethléem datée du XVe siècle, de style flamboyant, a été classée lors de l'inventaire des monuments historiques de 1911. Ses contreforts sont coiffés de pinacles ornés de chimères. Dans les années 1990, ces chimères ont été restaurées à l'identique, sauf pour l'un des piliers où il n'existait aucun document iconographique. Ces chimères ont été remplacées par des sculptures modernes : le pilier sud-ouest (pinacle de l'inconscient) est ainsi orné de trois chimères qui représentent Goldorak et deux Gremlins.


"MISCONCEIVABLE"
Au Pellerin, le Misconceivable, voilier d'Erwin Wurm, passe par dessus l'écluse du canal de la Martinière pour rejoindre la Loire.


Le Canal de la Martinière.
Le canal de la Martinière a été inaugurée en 1892. S'étirant sur 15 km, il fut creusé pour remédier aux difficultés d'accès au port de Nantes. Aujourd'hui, il sert de régulation hydraulique et s'y croisent promeneurs, pécheurs, amateurs de loisirs nautiques et observateur de la faune.
Surprenantes Nantes.
6 juillet 2009.

L'Art de la Guerre.
Tête de faune décorant le bouton de culasse d'un canon de 24 livres provenant de l'épave du Soleil du Royal. Fondu en 1670, ce canon a été perdu en 1759. L'artillerie d'un vaisseau du roi était composée de 50 à 100 canons d'un calibre de 8 à 36 livres.
Quelque Part dans Stockholm...


La Vielle Ville.
La vieille ville compte parmi les centres historiques médiévaux les mieux préservés d'Europe et c'est l’une des principales attractions de Stockholm. C’est à cet endroit que Stockholm fut fondée en 1252.


La Venise du Nord.
La ville est construite sur 14 îles, ce qui lui a valu le surnom de la Venise du Nord à l'instar d'autres cités européennes.


La Machine à Remonter le Temps.
Le guide que j'ai acheté avant mon départ me recommande la visite du musée Vasa. A peine rentrer à l'intérieur du musée, je me retrouve nez à nez avec le Vasa, navire de guerre de la marine suèdoise tout droit sorti du 28 août 1628, jour où il sombra. Ce qui a été récupéré en 1961 était une pièce vierge du XVIIème siècle. Chacun des milliers d'objets remontés et présentés dans le musée raconte leur histoire : ossements des membres d'équipage, leurs biens, l'équipement du bateau...
48 heures à Stockholm.
26-29 juin 2009.

Vue Imprenable.
Ce vendredi soir, je ne passe pas ma soirée à bord d'un train mais dans un avion a destination de Stockholm. Le vol étant suréservé, je passe du siège 28A au siège 1A dans la cabine "Affaires".