Les Calanques.




Le 27 novembre 2010.




Le Torpilleur.


Le 28 novembre 2010.

Avec vue panoramique.
Le  Cap Morgiou.


L'anse de la Triperie.


La Calanque de Morgiou et son petit port de pêche.


Le petit port de pêche.
Marseilles.

22-28 novembre 2010.

L'entrée du Vieux-Port.
Jadis bouchée par une sardine selon la légende locale.


Il est frais mon poisson !
Le marché au poisson, quai du Vieux-Port est devenu une institution et un des derniers lieux où trouver du poisson frais et de qualité. Chaque matin, les femmes des pêcheurs vendent la pêche du jour et continuent à interpeller les promeneurs pour leur proposer les poissons péchés dans la nuit, qui sont pesés, vidés et écaillés sur place.


La foire aux santons de Provence, place Charles De Gaule.
Fabriqués en terre cuite de Provence, peints à la main selon la tradition locale. On retrouve parmi ces silhouettes tous les petits métiers du siècle dernier. 



 Spécialité locale.
 Les fruits confits d'Apt. Autrefois des fruits hivernaux, toujours un délice.
Surprenantes Nantes.


Le 20 novembre 2010.

Le Centre de Contrôle de la Chocolaterie de Monsieur Vincent Guerlais.
Monsieur Vincent Guerlais, maître chocolatier, tenait portes ouvertes aujourd'hui. A la visite de son laboratoire, nous avons pu gouter, en avant première, sa nouvelle collection "desserts de Noël" qui a eu raison de nous...
This is London.


November 12, 2010.



In Full Boom. 
Our Christmas Cacti are in full bloom here in London. The buds opened to some beautiffull  flowers that add  color and warmth to the season. I need to take care of the ones we have in Nantes which are holding on to summer.
 

November 11, 2010.

This is London.
A Londoners that I know argues that London is sunnier than Paris... Would you believe him?
Crossing Broders.


November 10, 2010.

Window Seat: Study Case #8.
Change form summer time to winter time:  our  descent to LCY takes place in  the night when it is not even tea time at destination.
Surprenantes Nantes.

Le 7 novembre 2007.

Le Domaine de la Garenne-Lemot. 
Créé par le sculpteur François-Frédéric Lemot au début du XIXè siècle l'ensemble se veut un hommage aux paysages et à l'architecture de l'Italie. Le domaine se compose d'une villa surplombant la vallée de la Sèvre Nantaise  entourés de bois et jardins où sont érigés des fabriques  et statues rappelant le style antique ainsi que des maisons du jardinier et du portier de style italianisant.


Un jardin d'artistes.
Le jardin de Lemot  offrait aux artistes paysagistes des motifs à peindre ou à dessiner.


Hyppomène.


Le 6 novembre 2010.

La poire vertavienne : toute une histoire.
Ce matin, je suis allé au marché de Talensac pour acheter des poires conférences (à droite) Celles-ci  n'arrivant pas à maturité avant lundi,  mon vendeur me propose des Comices (à gauche) pour aujourd'hui et des Duc de Bordeaux (au centre) pour demain afin de patienter jusqu'à lundi.


Brussels Revival.
A Bruxelles, nous nous sommes arrêtés dans le magasin Valrhona acheter du chocolat. Je suis reparti avec la recette du soufflé de l'Ecole du Grand Chocolat Valrhona dans ma poche. Un délice !

Le 3 novembre 2010.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle...
Un Imprévu à Angers.


Le 2 novembre 2010.

La ration de survie selon la SNCF.
Un retard de 2 heures en gare d'Angers... Le temps de découvrir la déclinaison de ration de survie selon la SNCF.  La tablette de chocolat Valrhona ne fait pas partie du coffret, mais j'y ai trouvé, entre autre, des luxury  pure butter shortbreads préparés, à en croire l'étiquetage, quelque part au milieu des Highlands en écossais selon une recette traditionnelle transmise à travers les générations...
Le Plat-Pays.


Le 31 octobre 2010.

A bicyclette.
Le long du canal de  Damse Vaart, entre Bruges et Damme, sous un soleil automnale,  nous avons l'impression de nous promener dans un tableau d'un maître flamand du XVIIe siècle.

Le 30 octobre 2010.

Tu as voulu revoir Bruxelles 
et on a revu Bruxelles.