Welcome to Door County.


Panorama de la tour d'observation du Peninsula State Park à Ephram.
Le comté de Door est l'un des 72 comtés de l'état du Wisconsin. Il s'étend le long de la péninsule homonyme qui sépare les eaux du lac Michigan de celles de Green Bay. Son nom vient du détroit à son extrémité nord qui le détache de lîle de Washington connu par les explorateurs français et les amériendiens pour sa dangerosité. De nombreuses embarcations et navires y ont sombré en raison de courants puissants et de rafales de vents violents qui peuvent s'abattre à tout moment. Le détroit a été ainsi appélé la "Porte des Morts" qui se traduit en Anglais par Door to Way to Death.


Les Chèvres sur le Toit.
En remontant la péninsule sur sa côte ouest en direction du nord, on arrive à Sister Bay où les chèvres sur le toit du restaurant Al Jonhson's jouent les hôtesses d'accueil pour le client affamé tout en prennant la pose pour le touriste de passage.


Phare de l'ïle de Cana.
C'est sur la côte Est, près de Baleys Harboor, que se trouve l'île de Cana. En 1869, débute la construction d'un phare qui sera inauguré un an plus tard. Construit en brique il doit être revêtu de plaques d'acier en 1902 afin de perdurer face aux hivers vigoureux de la région. Ayant guidé de nombreux navires le long de ces côtes dangeureuses par le passé, son utilité actuelle est de second plan depuis l'arrivée du GPS.


Lac Michigan vu du pont d'observation du phare.
Le système optique du phare perché à une hauteur de 25 m est composé par une lentille de Fresnel. Ce fut la troisième a être commandée par les Etats-Unis à la France en 1869.


Cavepoint County Park.
En redescendant vers le sud, les plages cèdent la place à des affleurements de roche, pins et érables qui forment un paysage typique le long des 400 km de côte de la péninsule de Door.